Découvrez le SUV Renault coupé Arkana

Renault a dévoilé l’Arkana, son premier SUV coupé au Salon de Moscou. Le constructeur a décidé de franchir le pas et se positionne sur un segment largement dominé par les firmes allemandes. Ce modèle arrivera sur le marché russe en 2019.

Les SUV restent incontournables

L’Arkana complète la gamme de SUV proposée par la marque française. Son catalogue comprend déjà la Captur, la Kadjar et la Koleos. Les clients potentiels pourraient ainsi choisir un modèle en fonction de leurs besoins et de leurs préférences.

La firme française s’est inspirée du mot latin Arcanum pour baptiser ce nouveau modèle. Littéralement, il signifie « secret ». Toutefois, Renault n’a pas caché ses intentions de conquérir 10% du marché local. En proposant un produit beaucoup plus abordable que ses concurrents, elle espère tirer son épingle du jeu.

La marque au losange espère se faire un nom en misant sur un bon rapport qualité-prix. D’après les informations disponibles, le coût avoisinera les 28.000 euros. Le fabricant insiste aussi sur un point essentiel, la voiture sera construite en Russie.

Arkana, un SUV coupé aux lignes fluides

La gamme reprend le code des SUV coupé : un toit plongeant, un coffre très haut et une lunette très inclinée. On remarque les signatures Renault au premier coup d’œil. Fidèle à ses habitudes, le fabricant a conçu la calandre de manière à ce qu’il prolonge les optiques. Les feux arrière sont similaires à ceux du Koleos, mais à une différence près, ils touchent le losange. Lors de la présentation, les observateurs ont constaté la garde au sol élevée, les jantes de 19 pouces et la présence d’un double échappement fabriqué en aluminium.

Le constructeur n’a pas précisé les dimensions du véhicule. Selon l’Auto-journal, l’Arkana aurait une longueur de 4.5 mètres, soit une différence de 10 cm en sa faveur par rapport au Kandjar. Pour ce qui est de la motorisation, elle serait propulsée par le nouveau moteur à essence 1.3 Tce. Une version diesel serait aussi disponible, il serait doté d’un 1.5 Blue dCi.

Renault vise le marché russe et asiatique

L’Arkana sera fabriquée localement et il sortira en premier sur le marché russe, la commercialisation commencera en 2019. Pour bien figurer sur ce créneau, une transmission intégrale est indispensable. Le fabricant prévoit d’utiliser la même plateforme que la Duster en vue d’obtenir les quatre roues motrices.

Après la Russie, Renault visera le marché asiatique, notamment la Chine et la Corée du sud. Une approche plus moderne sera adoptée, le constructeur s’appuiera alors sur la CMF. Cependant, les clients devront attendre un peu, les véhicules ne seraient disponibles qu’en 2020. Certaines sources ont également avancé une future présence en Amérique du Sud.

Par contre, aucune information sur une éventuelle vente en Europe de l’Ouest n’est disponible. Au cas où le fabricant ne changera pas d’avis, l’importation constitue une solution. Passer par un mandataire suv offre de nombreux avantages, notamment au niveau du coût. Les acteurs du secteur peuvent trouver une voiture de seconde main à un prix très compétitif.