Guide : restaurer sa voiture de collection

Guide : restaurer sa voiture de collection

 

Qu’est ce qu’une voiture de collection ?

Aussi connues sous le nom de yongtimers, les voitures de collection sont tout simplement de vieilles voitures qui datent d’au moins 30 ans. Les passionnés de voiture rêvent toujours de posséder une voiture de collection. Mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir soi-même réussir à restaurer sa voiture de collection. Vous trouverez peut-être des voitures restaurées ou des voitures qui pourraient vous plaire ici : passionvoiture.fr.

Quelques conseils pour restaurer sa voiture de collection

Ne surestimez pas vos capacités

Les voitures les plus simples à manipuler sont les plus vieilles. Alors si vous êtes un expert dans le bricolage mécanique, vous pouvez démonter et remonter une veille carcasse sans trop de difficulté. Mais ne surestimez pas vos capacités et surtout demander si le besoin se fait ressentir, l’aide d’un professionnel au risque de tout échouer. On peut penser que changer les pneus ou remplacer une bactérie ne posera pas trop de problèmes. Mais si vous êtes face à un vieux moteur pas en état, qui coûte très cher, vous ne prendrez aucun risque avant d’avoir assez d’informations.

Faite attention lors du démontage

Tout ce qui veut être transformé doit nécessairement être démonté. Alors retirer de manière professionnelle le moteur et des pièces comme la transmission, le différentiel, les différents cadrans, le tableau de bord, etc. En démontant chaque pièce vous devez obligatoirement prendre des photos pour s’assurer de leur position.

Savoir où trouver ses pièces de rechange

Si vous voulez un modèle de voiture particulier à restaurer alors sachez que les pièces vont y jouer un grand rôle. Ne vous lancez pas dans le processus de rechange si vous n’êtes pas certain de trouver les pièces de rechange qui datent du début du vingtième siècle ou des années 70. S’il s’agit peut-être d’une Mustang ou Traction vous n’aurez pas de difficulté à en trouver. Mais vous risquez de ne pas avancer s’il s’agit d’autre référence.

La restauration proprement dite

Cette étape se fait sans pression sur chaque pièce une par une progressivement. Commencez de préférence par le moteur, le pont arrière et la transmission. Ensuite insérer les suspensions et essieux avant, l’électricité et les pièces hydrauliques. Vous pouvez combiner la restauration de la carrosserie avec celle de l’habitacle.

Comment reconstruire son véhicule.

Considérées comme la partie la plus délicate, à ce niveau les pièces retirées doivent être remises en place dans l’ordre dans lequel elles étaient. Jusqu’au boulon près chaque élément dit être restauré. Vous aurez besoin de photos précédemment prises avant la phase de démontage. Et il est important de corriger les erreurs constatées lors du désassemblage.