Est-ce que la casse rachète les voitures ?

Vous avez une vieille voiture qui ne roule plus et vous pensez la vendre à la casse. Toutefois, vous n’êtes pas sûr que cette dernière procède au rachat des voitures. Sachez que la casse peut bel et bien racheter votre voiture. Quelles sont les démarches à mener pour rendre cela possible ? Découvrez ici plus de précisions.

Rachat de voiture par la casse : une réalité

La loi sur l’environnement interdit la mise en circulation des voitures qui ont un certain nombre d’années ou techniquement impossibles à rouler. Par conséquent, lorsqu’un particulier a un véhicule qui est hors d’usage, il peut solliciter un spécialiste pour enlèvement d’épave gratuit pour se rendre à la casse. Cette action est fréquente lorsque la voiture est accidentée.

Si le véhicule peut fonctionner, vous pouvez vous rendre à la casse pour qu’une vérification soit effectuée. Étant donné que la casse ne remettra pas votre voiture en circulation, rien ne l’empêche de procéder à son rachat. Cependant, vous devez garder à l’esprit que le prix de rachat ne sera pas considérable, car votre véhicule est déjà usé. Une prime à la casse est néanmoins prévue pour les propriétaires de voiture qui choisissent l’option de la casse.

Procédure pour effectuer le rachat de sa voiture par la casse

Pour espérer le rachat de votre voiture usée par la casse, il faut en priorité identifier les centres VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréés par l’État. Vous trouverez leur liste au niveau des préfectures. Après cela, il faut fournir certains documents. Il s’agit notamment de la carte grise du véhicule, du certificat de non-gage (encore appelé certificat de situation administrative) et du formulaire Cerfa n° 15776*01.

Dans le cas où la carte grise du véhicule a été retirée en cas d’accident grave par exemple, vous devez présenter le certificat de retrait de circulation qui servira de preuve.